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Professionnels

Fiche pratique

Déclarations obligatoires

L'employeur de 50 salariés et plus doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE) et des représentants du personnel une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). La BDESE rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise. Elle comprend des mentions obligatoires qui varient selon l'effectif de l'entreprise.

  1. Moins de 50 salariés

    Les entreprises de moins de 50 salariés n'ont pas l'obligation de constituer une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).

  2. 50 à 299 salariés

    Qu'est-ce que la BDESE ?

    Quelles sont les entreprises concernées par la BDESE ?

    La mise en place d'une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés.

    Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement.

    La BDESE comprend alors les données collectées au niveau de l'entreprise, et non par établissement.

    Se renseigner sur la possibilité de création d'une BDESE de groupe

    Il est possible de constituer une BDESE au niveau du groupe. Ce n'est pas obligatoire.

    Une BDESE constituée au niveau du groupe n'exempte pas les entreprises de plus de 50 salariés du groupe de leur obligation de constituer des BDESE.

    Une convention ou un accord de groupe peut prévoir la constitution d'une base de données au niveau du groupe.

    La convention ou l'accord détermine notamment les personnes ayant accès à cette base ainsi que les modalités d'accès, de consultation et d'utilisation de cette base.

    À quoi sert la BDESE ?

    Une base de données économiques, sociales et environnementales rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du comité économique et social (CSE). Elle sert notamment de support de préparation à la consultation annuelle du CSE.

    Elle contient des données sur les sujets suivants :

    • L'investissement social

    • L'investissement matériel et immatériel

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

    • Les fonds propres

    • L'endettement

    • L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

    • Les activités sociales et culturelles

    • La rémunération des financeurs

    • Les flux financiers à destination de l'entreprise

    • Les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

    Comment créer la BDESE ?

    Création de la BDESE par accord d'entreprise ou accord de branche

    Les entreprises soumises à la mise en place de la BDESE peuvent définir le contenu de la BDESE via un accord collectif d'entreprise. Cet accord doit donc être signé par des organisations syndicales représentants 50 % des suffrages exprimés aux dernières élections.

    En l'absence de délégué syndical, l'accord peut être adopté entre l'employeur et le comité social et économique (CSE) (adoption à la majorité des membres titulaires de la délégation du personnel du CSE).

    L'accord doit définir :

    • L'organisation, l'architecture et le contenu de la BDESE

    • Les modalités de fonctionnement de la BDESE : notamment les droits d'accès et le niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts, son support, ses modalités de consultation et d'utilisation

    Attention

    Le contenu et le fonctionnement de la base de données doivent permettre au CSE et, s'il y en a, aux délégués syndicaux, d'exercer leurs compétences.

    Création de la BDESE en l'absence d'accord d'entreprise

    Si aucun accord d'entreprise n'est trouvé, un accord de branche peut définir le contenu de la BDESE pour les entreprises de moins de 300 salariés. Il doit préciser les mêmes éléments que l'accord d'entreprise.

    En l'absence d'accord d'entreprise et d'accord de branche, le contenu et le fonctionnement de la BDESE sont imposés par le code du travail. Dans ce cas, la BDESE doit être constituée au niveau de l'entreprise. Son contenu varie selon la taille de l'entreprise.

    Que doit contenir la BDESE ?

    La BDESE peut être fixée par accord d'entreprise ou par accord de branche. Si aucun accord n'est trouvé, son contenu est imposé par le code du travail.

    Le contenu de la BDESE doit porter au moins sur les thématiques suivantes :

    • L'investissement social

    • L'investissement matériel et immatériel

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

    • Les fonds propres

    • L'endettement

    • L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

    • Les activités sociales et culturelles

    • La rémunération des financeurs

    • Les flux financiers à destination de l'entreprise

    • Les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

    L'accord peut intégrer dans la BDESE les informations nécessaires liées aux négociations obligatoires liées à :

    • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie et les conditions de travail

    Il peut aussi intégrer les informations nécessaires liées aux consultations du CSE.

    Attention

    Le contenu et le fonctionnement de la base de données doivent permettre au CSE et, s'il y en a, aux délégués syndicaux, d'exercer leurs compétences.

    À noter

    La BDESE peut se présenter sous formes de tableaux et de rapports d'analyse. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez aussi acheter un logiciel lié à votre logiciel de paie, permettant la mise à jour régulière des données.

    Dans le cas d'entreprises à établissements multiples, la BDESE doit comporter l'ensemble des informations que l'employeur doit mettre à la disposition des membres du comité central et des comités d'établissement.

    Quand doit être mise à jour la BDESE ?

    Les éléments d'information de la BDESE doivent être régulièrement mis à jour. La fréquence de mise à jour doit au moins permettre au CSE et aux délégués syndicaux d'avoir des informations à jour pour mener à bien leurs missions.

    Pour les entreprises de moins de 300 salariés, la mise à jour s'effectue donc au moins une fois tous les 2 mois.

    Comment organiser l'accès à la BDESE ?

    Le fonctionnement de la BDESE peut être fixé par accord d'entreprise ou par accord de branche. Si aucun accord n'est trouvé, son fonctionnement est imposé par le code du travail.

    L'accord d'entreprise ou de branche par lequel a défini le fonctionnement de la BDESE. Il s'agit notamment :

    • Des droits d'accès

    • Du niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts

    • Du support de la BDESE (papier ou informatique)

    • Des modalités de consultation et d'utilisation.

    Elle doit être disponible en permanence aux représentants du personnel (membres de la délégation du personnel du CSE et délégués syndicaux).

    Quelles sanctions sont prévues en cas d'entrave au fonctionnement de la BDESE ?

    Sanctions prévues

    L'absence de constitution de la BDESE ou le fait d'empêcher sa mise à jour constituent des délits d'entrave. Ils sont passibles d'une amende de 7 500 €.

    Recours du CSE

    En cas de difficultés d'accès aux informations de la BDESE, par exemple si la BDESE est incomplète, le CSE peut saisir le tribunal judiciaire afin d'obtenir les informations manquantes.

  3. 300 à 499 salariés

    Qu'est-ce que la BDESE ?

    Quelles sont les entreprises concernées par la BDESE ?

    La mise en place d'une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés.

    Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement.

    La BDESE comprend alors les données collectées au niveau de l'entreprise, et non par établissement.

    Se renseigner sur la possibilité de création d'une BDESE de groupe

    Il est possible de constituer une BDESE au niveau du groupe. Ce n'est pas obligatoire.

    Une BDESE constituée au niveau du groupe n'exempte pas les entreprises de plus de 50 salariés du groupe de leur obligation de constituer des BDESE.

    Une convention ou un accord de groupe peut prévoir la constitution d'une base de données au niveau du groupe.

    La convention ou l'accord détermine notamment les personnes ayant accès à cette base ainsi que les modalités d'accès, de consultation et d'utilisation de cette base.

    À quoi sert la BDESE ?

    Une base de données économiques, sociales et environnementales rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du comité économique et social (CSE). Elle sert notamment de support de préparation à la consultation annuelle du CSE.

    Elle contient des données sur les sujets suivants :

    • L'investissement social

    • L'investissement matériel et immatériel

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

    • Les fonds propres

    • L'endettement

    • L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

    • Les activités sociales et culturelles

    • La rémunération des financeurs

    • Les flux financiers à destination de l'entreprise

    • Les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

    Comment créer la BDESE ?

    Création de la BDESE par accord d'entreprise ou accord de branche

    Les entreprises soumises à la mise en place de la BDESE peuvent définir le contenu de la BDESE via un accord collectif d'entreprise. Cet accord doit donc être signé par des organisations syndicales représentants 50 % des suffrages exprimés aux dernières élections.

    En l'absence de délégué syndical, l'accord peut être adopté entre l'employeur et le comité social et économique (CSE) (adoption à la majorité des membres titulaires de la délégation du personnel du CSE).

    L'accord doit définir :

    • L'organisation, l'architecture et le contenu de la BDESE

    • Les modalités de fonctionnement de la BDESE : notamment les droits d'accès et le niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts, son support, ses modalités de consultation et d'utilisation

    Attention

    Le contenu et le fonctionnement de la base de données doivent permettre au CSE et, s'il y en a, aux délégués syndicaux, d'exercer leurs compétences.

    Création de la BDESE en l'absence d'accord d'entreprise

    Si aucun accord d'entreprise n'est trouvé, un accord de branche peut définir le contenu de la BDESE pour les entreprises de moins de 300 salariés. Il doit préciser les mêmes éléments que l'accord d'entreprise.

    En l'absence d'accord d'entreprise et d'accord de branche, le contenu et le fonctionnement de la BDESE sont imposés par le code du travail. Dans ce cas, la BDESE doit être constituée au niveau de l'entreprise. Son contenu varie selon la taille de l'entreprise.

    Que doit contenir la BDESE ?

    La BDESE peut être fixée par accord d'entreprise ou par accord de branche. Si aucun accord n'est trouvé, son contenu est imposé par le code du travail.

    Le contenu de la BDESE doit porter au moins sur les thématiques suivantes :

    • L'investissement social

    • L'investissement matériel et immatériel

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

    • Les fonds propres

    • L'endettement

    • L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

    • Les activités sociales et culturelles

    • La rémunération des financeurs

    • Les flux financiers à destination de l'entreprise

    • Les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

    L'accord peut intégrer dans la BDESE les informations nécessaires liées aux négociations obligatoires liées à :

    • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie et les conditions de travail

    • La gestion des emplois et des parcours professionnels

    Il peut aussi intégrer les informations nécessaires liées aux consultations du CSE.

    Attention

    Le contenu et le fonctionnement de la base de données doivent permettre au CSE et, s'il y en a, aux délégués syndicaux, d'exercer leurs compétences.

    À noter

    La BDESE peut se présenter sous formes de tableaux et de rapports d'analyse. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez aussi acheter un logiciel lié à votre logiciel de paie, permettant la mise à jour régulière des données.

    Dans le cas d'entreprises à établissements multiples, la BDESE doit comporter l'ensemble des informations que l'employeur doit mettre à la disposition des membres du comité central et des comités d'établissement.

    Quand doit être mise à jour la BDESE ?

    Les éléments d'information de la BDESE doivent être régulièrement mis à jour. La fréquence de mise à jour doit au moins permettre au CSE et aux délégués syndicaux d'avoir des informations à jour pour mener à bien leurs missions.

    Pour les entreprises d'au moins 300 salariés, la mise à jour s'effectue donc au moins une fois par mois.

    Comment organiser l'accès à la BDESE ?

    Le fonctionnement de la BDESE peut être fixé par accord d'entreprise ou par accord de branche. Si aucun accord n'est trouvé, son fonctionnement est imposé par le code du travail.

    L'accord d'entreprise ou de branche par lequel a défini le fonctionnement de la BDESE. Il s'agit notamment :

    • Des droits d'accès

    • Du niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts

    • Des conditions de consultation et d'utilisation

    Elle doit être disponible en permanence aux représentants du personnel (membres de la délégation du personnel du CSE et délégués syndicaux).

    À savoir

    Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la BDESE est obligatoirement mise à disposition sur support informatique.

    Quelles sanctions sont prévues en cas d'entrave au fonctionnement de la BDESE ?

    Sanctions prévues

    L'absence de constitution de la BDESE ou le fait d'empêcher sa mise à jour constituent des délits d'entrave. Ils sont passibles d'une amende de 7 500 €.

    Recours du CSE

    En cas de difficultés d'accès aux informations de la BDESE, par exemple si la BDESE est incomplète, le CSE peut saisir le tribunal judiciaire afin d'obtenir les informations manquantes.

  4. 500 salariés ou plus

    Qu'est-ce que la BDESE ?

    Quelles sont les entreprises concernées par la BDESE ?

    La mise en place d'une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés.

    Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement.

    La BDESE comprend alors les données collectées au niveau de l'entreprise, et non par établissement.

    Se renseigner sur la possibilité de création d'une BDESE de groupe

    Il est possible de constituer une BDESE au niveau du groupe. Ce n'est pas obligatoire.

    Une BDESE constituée au niveau du groupe n'exempte pas les entreprises de plus de 50 salariés du groupe de leur obligation de constituer des BDESE.

    Une convention ou un accord de groupe peut prévoir la constitution d'une base de données au niveau du groupe.

    La convention ou l'accord détermine notamment les personnes ayant accès à cette base ainsi que les modalités d'accès, de consultation et d'utilisation de cette base.

    À quoi sert la BDESE ?

    Une base de données économiques, sociales et environnementales rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du comité économique et social (CSE). Elle sert notamment de support de préparation à la consultation annuelle du CSE.

    Elle contient des données sur les sujets suivants :

    • L'investissement social

    • L'investissement matériel et immatériel

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

    • Les fonds propres

    • L'endettement

    • L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

    • Les activités sociales et culturelles

    • La rémunération des financeurs

    • Les flux financiers à destination de l'entreprise

    • Les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

    Comment créer la BDESE ?

    Création de la BDESE par accord d'entreprise ou accord de branche

    Les entreprises soumises à la mise en place de la BDESE peuvent définir le contenu de la BDESE via un accord collectif d'entreprise. Cet accord doit donc être signé par des organisations syndicales représentants 50 % des suffrages exprimés aux dernières élections.

    En l'absence de délégué syndical, l'accord peut être adopté entre l'employeur et le comité social et économique (CSE) (adoption à la majorité des membres titulaires de la délégation du personnel du CSE).

    L'accord doit définir :

    • L'organisation, l'architecture et le contenu de la BDESE

    • Les modalités de fonctionnement de la BDESE : notamment les droits d'accès et le niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts, son support, ses modalités de consultation et d'utilisation

    Attention

    Le contenu et le fonctionnement de la base de données doivent permettre au CSE et, s'il y en a, aux délégués syndicaux, d'exercer leurs compétences.

    Création de la BDESE en l'absence d'accord d'entreprise

    Si aucun accord d'entreprise n'est trouvé, un accord de branche peut définir le contenu de la BDESE pour les entreprises de moins de 300 salariés. Il doit préciser les mêmes éléments que l'accord d'entreprise.

    En l'absence d'accord d'entreprise et d'accord de branche, le contenu et le fonctionnement de la BDESE sont imposés par le code du travail. Dans ce cas, la BDESE doit être constituée au niveau de l'entreprise. Son contenu varie selon la taille de l'entreprise.

    Que doit contenir la BDESE ?

    La BDESE peut être fixée par accord d'entreprise ou par accord de branche. Si aucun accord n'est trouvé, son contenu est imposé par le code du travail.

    Le contenu de la BDESE doit porter au moins sur les thématiques suivantes :

    • L'investissement social

    • L'investissement matériel et immatériel

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

    • Les fonds propres

    • L'endettement

    • L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

    • Les activités sociales et culturelles

    • La rémunération des financeurs

    • Les flux financiers à destination de l'entreprise

    • Les conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

    L'accord peut intégrer dans la BDESE les informations nécessaires liées aux négociations obligatoires liées à :

    • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

    • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie et les conditions de travail

    • La gestion des emplois et des parcours professionnels.

    Il peut aussi intégrer les informations nécessaires liées aux consultations du CSE.

    Attention

    Le contenu et le fonctionnement de la base de données doivent permettre au CSE et, s'il y en a, aux délégués syndicaux, d'exercer leurs compétences.

    À noter

    La BDESE peut se présenter sous formes de tableaux et de rapports d'analyse. Selon la taille de votre entreprise, vous pouvez aussi acheter un logiciel lié à votre logiciel de paie, permettant la mise à jour régulière des données.

    Dans le cas d'entreprises à établissements multiples, la BDESE doit comporter l'ensemble des informations que l'employeur doit mettre à la disposition des membres du comité central et des comités d'établissement.

    Quand doit être mise à jour la BDESE ?

    Les éléments d'information de la BDESE doivent être régulièrement mis à jour. La fréquence de mise à jour doit au moins permettre au CSE et aux délégués syndicaux d'avoir des informations à jour pour mener à bien leurs missions.

    La mise à jour s'effectue donc au moins une fois par mois.

    Comment organiser l'accès à la BDESE ?

    Le fonctionnement de la BDESE peut être fixé par accord d'entreprise ou par accord de branche. Si aucun accord n'est trouvé, son fonctionnement est imposé par le code du travail.

    L'accord d'entreprise ou de branche par lequel a défini le fonctionnement de la BDESE. Il s'agit notamment :

    • Des droits d'accès

    • Du niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts

    • Des conditions de consultation et d'utilisation

    Elle doit être disponible en permanence aux représentants du personnel (membres de la délégation du personnel du CSE et délégués syndicaux).

    À savoir

    Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la BDESE est obligatoirement mise à disposition sur support informatique.

    Quelles sanctions sont prévues en cas d'entrave au fonctionnement de la BDESE ?

    Sanctions prévues

    L'absence de constitution de la BDESE ou le fait d'empêcher sa mise à jour constituent des délits d'entrave. Ils sont passibles d'une amende de 7 500 €.

    Recours du CSE

    En cas de difficultés d'accès aux informations de la BDESE, par exemple si la BDESE est incomplète, le CSE peut saisir le tribunal judiciaire afin d'obtenir les informations manquantes.